Le Petit Ballon – Janvier 2015

Le Petit Ballon – Janvier 2015

Le Petit Ballon - Janvier 2015
Par Eva le 1 mars 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 2 bouteilles :

  • Château Labastide – 2 sœurs en Aquitaine 2013
  • Domaine de Thulon – Régnié 2013

& la Gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

Nous voilà repartis pour une année riche en découvertes. Pour Janvier Le Petit Ballon nous invite aux bonnes résolutions et nous emmène à la découverte du Lot-et-Garonne, sans oublier l’habituel petit arrêt gastronomique. C’est parti !

Première bouteille de l’année, 2 sœurs en Aquitaine 2013 du Château Labastide. D’après Jean Michel Deluc cette cuvée fait partie des vins réservés aux amateurs éclairés, on se sent un peu VIP ! Il s’agit d’un vin à la robe rubis aux nuances violettes, dont les effluves rappellent le réglisse, les fruits noirs mûrs et le poivre. En bouche on retrouve cette impression de velouté qu’on avait à l’œil, avec en fin des tanins fins et poivrés. Il s’agit donc d’un vin puissant et fruité, assez tannique et sec, ce qui lui apporte une certaine complexité. Il est conseillé de le déguster avec un plat cuisiné (chou farci, perdrix aux choux,…) ou du fromage comme une Tomme des Pyrénées, de l’Ossau Iraty ou du Brie de Meaux. C’est un vin bio que vous pouvez déguster dès maintenant ou conserver dans votre cave jusqu’en 2022/2024, mais son apogée sera en 2017/2018.

La deuxième bouteille de ce mois de Janvier nous vient du Domaine de Thulon. Le Régnié 2013 est un vin gourmand à la robe lumineuse et vive. Au nez on retrouve fruits noirs et rouges, plus précisément des myrtilles, avec quelques notes florales et réglissées. En bouche le vin est d’abord fruité puis frais. Il accompagnera à merveille des viandes rouges saignantes ou des plats simples comme la saucisse-purée ou une omelette aux lardons. Il se déguste également avec du fromage comme du Saint-Marcellin, de l’Abondance ou encore de la Tomme de chèvre. C’est un vin à ouvrir pour un apéro ou un barbecue, ou juste pour se faire plaisir lors d’un petit repas. A déguster de préférence en 2016 mais aussi dès maintenant, servi à 16°C.

Un changement d’année, c’est l’occasion de faire un point sur l’année passée et de prendre de bonnes résolutions pour celle à venir. Le Petit Ballon a décidé d’offrir encore plus de services à ses abonnés comme par exemple la mise en place d’un profil œnologique nous permettant de mieux situer les vins que nous aimons, la création d’un label de couleur afin de mieux s’y retrouver dans les différents vins, des nouveautés sur la boutique en ligne (achat à l’unité, livraison moins chère,…) ou encore un système de parrainage avec un bon d’achat de 5€ offert aux parrainés et aux parrains. Un nouveau service est également mis en place, #SVPJEANMICHEL, qui permet à tout moment de poser vos questions sur Twitter à Jean-Michel Deluc, le sommelier de la box. Ils sont vraiment forts chez Le Petit Ballon !

Comme je vous le disais plus haut, la Gazette de ce mois-ci nous fait découvrir le Lot-et-Garonne et son vin rouge qualifié de « vin noir » tant sa teinte rubis est soutenue. La rubrique « Prêt Chef ! » nous invite chez Ludovic Dubois et Judith Cercos du bistrot Les Poulettes Batignolles avec deux recettes alléchantes dont une qui s’accorde avec le Régnié 2013 reçu ce mois-ci : Œuf de poulette croustillant, artichaut, Pata Negra et sauce tartare. Pour continuer dans la cuisine, l’Atelier des Chefs propose également trois recettes qui raviront les papilles des abonnés.

Pour résumer : Toujours plus de nouveautés chez Le Petit Ballon et de quoi satisfaire au mieux les abonnés avec un service et des vins de qualité. Que demander de plus ?

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 930 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Eva

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires