Le Petit Ballon de Juin 2017

Le Petit Ballon de Juin 2017

Par Virginie le 4 août 2017

Au cœur de l’été, nous voici avec une nouvelle box du Petit Ballon : deux bouteilles, des fiches de dégustation, une gazette pleine d’infos et c’est parti.

Notre première bouteille est un vin du Languedoc IGP Côtes de Thongue. Le domaine Montrose est une affaire familiale depuis 1550. C’est aujourd’hui le père et le fils qui s’occupe de l’exploitation, Bernard et Olivier Coste. Avec une volonté de respect de la biodiversité, ils ont planté plus de mille arbres afin de réguler naturellement le vignoble avec moins d’apports chimiques. Revenons en à la sélection du mois : cette cuvée 2014 nommée très justement « La Balade » nous emmène directement au cœur du raisin avec du fruité et de la fraîcheur. À l’oeil, on a un vin très noir aux reflets violets. Le nez est puissant et nous entraîne sur une belle palette allant des fruits noirs, épices en passant par la violette, la menthe et la réglisse. Enfin, en bouche, on a un vin puissant et charnu. Parfait à déguster avec un tartare ou de petits gibiers.

La seconde bouteille est également un vin rouge mais de la vallée du Rhône cette fois-ci. Direction Pertuis, dans le Vaucluse où les propriétaires du château Val Joanis ont planté leur vignes sur les coteaux et crêtes avoisinants le château. Classé ‘jardin remarquable’, le jardin dispose également de potagers, roseraie et platanes de Grèce. Cette cuvée Les Merises 2015 est un assemblage de Syrah et Grenache. A l’œil, on a un vin à la robe rubis. Aunez, une belle palette aromatique ; fruits noirs, cerise, fumé…Enfin en bouche, un vin complexe et généreux avec un bel équilibre entre la matière et la structure. Suggestion d’accompagnement : des travers de porc marinés au miel.

Côté Gazette, le Petit Ballon nous propose ce mois-ci de nous diversifier avec un dossier spécial sur les « cocktails divins ». Sangria verde, ocean breeze et sangria blanche : des recettes de cocktails base de vin avec en prime quelques dates clés de l’histoire du cocktail et quleques trucs et astuces pour les préparer et déguster au mieux. Puis zoom sur le domaine Quinta da Pousada au Portugal. Puis une escale à Paris chez le chef Christophe Adam, qui nous raconte l’inauguration en mai dernier du ‘Dépôt Légal’, un coin sympa pour se détendre et déguster salé ou sucré à toutes heures.

Enfin vous découvrirez la recette du Baba et sirop de rhum aux agrumes. Petite déception, pas de playlist ce mois-ci… on s’habitue aux bonnes choses !

Pour résumer: Le Petit Ballon nous séduits toujours avec son style décomplexé mais toujours bien pensé.

Notre note : 9.4/ 10

La box du Petit Ballon nous a encore convaincu avec ses superbes sélections, des fiches de dégustations accessibles à tous et une gazette pleine d'astuces.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 922 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires