Fête des mères Les meilleures Box à offrir pour les fête des mères

Le Petit Ballon – Formule Bel Âge de février 2018

Le Petit Ballon – Formule Bel Âge de février 2018

Par Pauline le 1 mars 2018

Contenu de la box Le Petit Ballon de février 2018 :

  • Domaine François Le Saint, Calcaire 2016, AOP Sancerre
  • Château des Bormettes, Instinct Parcellaire 2013, AOP Côtes de Provence
  • La Gazette du Petit Ballon

Pour sa box de février, Le Petit Ballon célèbre le nouvel an chinois. A travers la culture de ce pays mais également de sa gastronomie, Le Petit Ballon nous livre de précieux conseils et nous apprend quels vins associer avec des plats asiatiques comme le bibimbap, le pad thaï, le ramen ou le gyoza. C’est parti pour la découverte des deux vins du mois !

 

Domaine François Le Saint, Calcaire 2016, AOP Sancerre

Nous commençons par Sancerre Calcaire 2016 du Domaine François Le Saint. Ce Sancerre produit dans la Vallée de la Loire se distingue par sa délicatesse et ses notes acidulées, fraîches et fruitées. Selon l’avis de Jean-Michel Deluc, sommelier du Petit Ballon, c’est un vin minéral, élégant et plein de finesse. Avec ce vin, nous avons un sauvignon réalisé avec une culture bio. La robe et or pâle avec des reflets argentées plein de brillance. Quant au nez, il est aérien avec des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits blancs (pomme, poire…). Et enfin en bouche, l’attaque est ronde et franche avec des touches acidulées qui rappellent les agrumes. La finale est pleine de fraîcheur avec des notes de pêche blanche.

Côté dégustation, Le Petit Ballon nous conseille d’associer ce vin avec des langoustines froides et de la mayonnaise. Nous pouvons également tout à fait le savourer accompagné de charcuteries, d’andouillette grillée, de boudin blanc truffé, de quenelle de veau, de gratin de blettes, de poissons crus marinés à l’aneth, de sushis ou de crottin de Chavignol.

Château des Bormettes, Instinct Parcellaire 2013, AOP Côtes de Provence

Nous découvrons ensuite l’Instinct Parcellaire 2013 du Château des Bormettes. Ce vin rouge des Côtes de Provence se distingue par sa robustesse. C’est un vin complexe, puissant, velouté et considéré comme l’un des meilleurs terroirs de Provence selon le sommelier Jean-Michel Deluc.

L’Instinct Parcellaire est vinifié à partir de mourvèdre et de grenache. A l’oeil, nous avons une robe rubis de belle intensité avec des nuances allant du mauve au rose. Au nez, le vin est plein de finesse et d’harmonie avec une belle complexité autour d’arômes de tabac blond, de fruits rouges et noirs mûrs, de cuir, d’épices et d’olives noires. En bouche, l’attaque est suave et voluptée avec des flaveurs fruitées et épicées tandis que la finale est pleine de caractère.

Ce vin se déguste parfaitement avec de l’agneau ou bien des viandes rouges grillées ou rôties, des gibiers, civets, joue de porc confite, confit de canard aux cèpes, fromages à pâte molle lavée, Livarot, Maroilles, Boulette d’Avesnes, vieux Gouda ou Mimolette.

 

La Gazette du Petit Ballon

Pour en savoir plus sur la culture et la gastronomie asiatique, la Gazette du Petit Ballon fourmille d’informations essentielles et de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres !

Notre note : 9.2/ 10

Le Petit Ballon célèbre le nouvel an chinois avec des vins prestigieux et de qualité !

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 961 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Pauline

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires