Tentation Fromage de décembre 2017

Tentation Fromage de décembre 2017

Par Emilie le 2 janvier 2018

C’est avec plaisir que nous avons découvert la box Tentation Fromage du mois de décembre, mois de fêtes où l’on s’accorde certains plaisirs gourmands plus que le reste de l’année, au programme de cette box, de la truffe et des accords mets et champagne.

La première nouveauté que nous notons est le nouveau format de livret, bien plus travaillé graphiquement et avec des contenus plus poussés, mieux organisés, on adhère complètement à cette nouvelle revue qui enrichit notre culture gastronomique du fromage et de tout ce qui entoure sa dégustation. On y trouve notamment une interview d’un producteur de beurre de Bretagne, ainsi que des extraits de vie de l’équipe qui prépare notre délicieuse box chaque mois. Le dossier mis en avant du mois est un exposé sur les accords champagnes et fromage, et on découvre une nouvelle rubrique “recette”, ce mois ci huitres farcies à l’Arpéa, une alliance très audacieuse à tester avec l’un des fromages fourni dans la box bien sûr.

Soif de… – Domaine de la Tête Noire

Pour commencer le descriptif de cette sélection de fête, nous avons découvert une bouteille de vin rouge appelé “Soif de…”, à chacun d’imaginer la suite selon ses goûts et son palai. À base de Syrah et de Grenache et préparé en 2016, il nous a ravi lors de notre repas de fin d’année avec ses arômes de fruits rouges et d’épices. Le livret nous conseille également une température idéale : soit 16° ici. Le plus non négligeable : il est bio !

Charcuterie

Jambon Corse Poivré

Venu de l’île de beauté à la fois salé et poivré, il a été séché à 800 mètres d’altitude au Nord-Est d’Ajaccio, un peu de soleil dans notre apéritif qui était le bienvenue.

Epicéa

Un filet de porc lentement séché et fumé à l’écorce d’épicéa, une espece d’arbre résineux, ce qui lui confère tout ce goût au parfum de forêt, il nous a accompagné avec une soupe de légumes de saison et s’y accordait parfaitement.

Saucisson au jambon

Tout fin et parfait à l’apéritif, ce saucisson lyonnais tout fin était franchement délicieux. Un sans faute côté charcuterie !

Les fromages

Séchon – Fromagerie Alpine

Un fromage de type “sec au lait cru”, nous l’avons trouvé assez puissant en bouche, mais délicieux.  Il peut se déguster aussi bien en fin de repas que dans une salade pour apporter un petit plus.

Brie truffé – Fromagerie Renard Gillard

La fromagerie est spécialisée dans le brie. À l’occasion des fêtes, ils nous proposent un brie truffé, c’est à dire qu’une partie du fromage est une couche de crème mélangée à de la truffe, ce célebre champignon si chic parfait pour les fêtes. Nous n’avons d’ailleurs pas souvent l’occasion d’en déguster. Nous l’avons cependant trouvé assez discret dans la préparation, mais néanmoins très bon.

Tomme blanche – Secret d’Affineurs

Sans doute notre chouchou du mois, un fromage tout doux qui plaira au plus grand nombre. C’est en fait un reblochon non affiné. Avec 50 ans d’expérience, et spécialisés dans l’affinage des fromages d’Auvergne, Secret d’Affineur n’a plus rien à prouver.

Arpéa de vache – Agour

Un fromage doux et légerement fruité comme on aime, avec des saveurs de beurre fondu et d’amandes, il passe tout seul. On nous proposait notamment, pour les amateurs d’huitres, de le cuisiner.

 

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Tentation Fromage :

Rating: 3.4. From 154 votes.
Please wait...

À propos de Emilie

Derniers tests Tentation Fromage

Voir tous les tests Tentation Fromage

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires